Back to Exhibitions

Alissa THOR

09 Dic 2022 - 23 Dic 2022

Alissa THOR

Le noir est une couleur rose

December 9 to 23 – 2022

FONDAZIONE VALENZI
Salle Litza Cittanova Valenzi – Maschio Angioino – NAPOLI – IT

Vernissage

Samedi 10 Décembre 2022 de 15h à 18h

 

 

Press Release
La Monteoliveto Gallery en collaboration avec la Fondation Valenzi est heureuse de présenter l’exposition personnelle de l’artiste française Alissa Thor – “Le noir est une couleur rose”. Après une première étape à Paris, l’exposition arrive aujourd’hui à Naples (avant de repartir pour sa dernière étape à Luxembourg) pour nous faire découvrir l’univers particulier et intense de cet artiste autodidacte.

Les œuvres d’Alissa Thor sont à la limite/frontière de l’expressionnisme. Une vision brute et à la fois pleine d’émotion de notre société. Les peintures d’Alissa Thor, toutes des huiles sur toile, de la plus petite à la plus grande, se concentrent sur l’humain, souvent sur le portrait pour capter toutes les différentes expressions que nous pouvons avoir consciemment ou inconsciemment. Le but de ces œuvres n’est pas de plaire mais d’étonner, de mettre mal à l’aise, de créer une réaction quelle qu’elle soit.

L’exposition – « Le noir est une couleur rose »
« Le noir n’a pas toujours été une couleur négative » : peintres et poètes, les huiles d’Alissa Thor, à forte charge expressionniste, interrogent et obligent à s’arrêter. Alissa peint « pour que quelque chose se passe entre nous. Quelque chose d’intime et de sauvage… à vous et moi coup de foudre, ce truc de fou qui émeut mais charme… ne vous étonnez pas de leur dureté », comme le dit Nicolasde Staël, « Il n’y a pas de violence pire que la douceur » et comme lui dit l’artiste avec cette expression, “le noir est une couleur rose”…

Ses toiles visent à retracer nos émotions, à choquer, avec des portraits tantôt presque sommaires, tantôt très tranchés, qui réussissent par leurs regards captivants à nous faire sortir de notre zone de confort.

C’est la fatalité de cette exposition, Alissa lance les dés de ce qui peut sembler une incohérence : le noir est une couleur rose. Le noir et le rose, deux couleurs qui soulignent, une fois de plus, combien violence et douceur sont contiguës, deux expressions d’une même émotion.

Comme le dit l’écrivain et poète Alexo Xenedis « Alissa Thor nous offre ce moment dangereux, grave et infime où tout est en jeu. On ne connaîtra pas le prologue de l’histoire ni sa conclusion.. on ne saura pas encore on filmera tout et on aura peur de le dire, pour ne pas tomber sur cette seconde propriété : quelqu’un, quelque part a jeté un dé et le dé n’a pas rechuté.

Pour cette exposition, les oeuvres ont été sélectionnées dans l’esprit de proposer une présentation exhaustive des oeuvres nouvelles et du nouveau “look” de l’artiste avec des retours intéressants sur certaines oeuvres antérieures, en veillant à assurer la cohésion et le dialogue des oeuvres au sein le cadre d’un projet d’exposition homogène.

Les portraits aux regards captivants sont les plus présents mais dans les grands formats on note la présence d’autres personnages et d’autres thèmes chers à l’artiste.

Les mots de l’artiste

“Couleur de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Tout au long de l’histoire, il a aussi été associé à la fécondité, à la tempérance, à la dignité » (M. Pastoureau, Noir, Histoire d’une couleur, Points).

Le rose, en revanche, est souvent utilisé pour calmer les esprits : Baker Miller (choisi comme titre du tableau emblématique de l’exposition) est une teinte utilisée dans les couloirs des hôpitaux psychiatriques pour réduire les comportements violents ou agressifs, les lettres de licenciement sont très officiellement écrits sur du papier rose : c’est le fameux “pink slip” anglais.

Même en peinture, les deux couleurs mêlent leurs symboles : il suffit de voir les tons violacés de l’œuvre de F. Bacon : Le rose est la chair rose, de la chair crue, qui aux côtés de la Mort parle de toute vie.

Car c’est toute la problématique de la couleur : Pour être palpitante, ravivée, elle est fragile, née des profondeurs obscures.

C’est lorsque le Noir atteint le Rose que la vie se fait sentir : le tableau devient littéralement « À la vie, à la mort ».

For more information, please contact the gallery: +33 (0)6 30005663 /+33 (0)6 43705843 or

info@monteolivetogallery.com

Sign up to MonteolivetoGallery
newsletters for updates on artists, exhibitions, events, art fairs and special projects.

 MG&BFH     Tel: +39 351 5499625  |  Tel: +39 339 4871980  |   info@monteolivetogallery.com   |  Facebook  |  Instagram  |  Youtube  |  Twitter  |  Subscribe  |   2023.   All Rights Reserved – Privacy Policy