Kerstin Kager
october 3 to 10, 2021
Paris – 15 rue Saint Bernard
Selected Works


Kerstin Kager « La dynamique du geste »
Paris, Monteoliveto Gallery
Octobre 2021
“Kerstin Kager voit son exposition monographique « La dynamique du geste » vernie aujourd’hui à la Monteoliveto Gallery, au 15 rue Saint-Bernard, dans le 11ème à Paris.
Vous pourrez y découvrir plusieurs séries de cette artiste autrichienne de talent. Mais pour l’instant, venez, je vais vous faire découvrir certaines œuvres qui m’ont particulièrement touchée.Toutes ces peintures, bien que les sujets soient fort différents, présentent au premier coup d’œil, un point commun évident, que vous n’aurez pas non plus de mal à appréhender, grâce au titre de l’exposition. En effet, elles sont toutes animées par un trait précis, puissant, une « dynamique du geste » de la peintre.
Avec les cathédrales, les tango, les skieurs, la ligne se fait mouvante, virtuose, spirituelle.
Dans la série des Indigo, des musiciens et des taureaux, le jeu de cerne noir donne toute la puissance aux personnages. Tantôt jouant sur le contour, ou sur le plein, l’idée de mouvement est présente partout.Si l’on peut y voir des inspirations bien connues de l’histoire de l’art, les femmes de Matisse, les taureaux de Picasso, les traits puissants de l’expressionnisme allemand, ou même la vitesse du geste du futurisme italien ; c’est aussi à un auteur que je voudrais aujourd’hui rapprocher ses toiles : Boris Vian, qui lui-même a emprunté énormément de pseudo, comme Kerstin abordent des thèmes, si différents. Autrichienne, comme je vous le disais, il est peu probable qu’elle est pu être inspirée de cet auteur bien français. Et pourtant, ces peintures auraient pu illustrer à merveille les ouvrages de Vian. On y trouve la même poésie. Une poésie très colorée, mais grave, parfois sombre (cathédrale, indigo). On y trouve le goût, la nécessité presque de musique (saxophoniste, tango). Et la même fureur, fureur de vivre, de vivre vite, à fond, sans peur. Sans oublier la sensualité, pour ne pas dire plus. Il disait d’ailleurs à ce propos que les scènes érotiques dans ses livres « préparent le monde de demain et frayent la voie à la vraie révolution. »
Réputé pessimiste, Boris Vian adorait l’absurde, la fête et le jeu. Il est l’inventeur de mots et de systèmes parmi lesquels figurent des machines imaginaires et des mots.
Très psychologiques ces romans abordent des sujets graves, l’amour obsessionnel d’une mère pour ses triplés (l’arrache-cœur) , la création d’une machine permettant de faire revivre son passé et ses angoisses dans le but, non atteint, de les oublier (l’Herbe rouge),
la tuberculose et la ruine que ce soit par amour de sa compagne pour la sauver, ou l’amour frénétique du collectionneur acharné (l’Écume des jours).
Des aspects très forts et mouvants de l’âme sont aussi travaillés par Kerstin, quand elle peint d’une manière faussement douce ces femmes à la campagne, où l’on sent tout le poids de l’existence ; ou les cathédrales en feu ; ou encore ces danses endiablées.
Oublier, se rappeler, se distraire, se battre, vivre, que de leitmotiv pour cette rentrée.”
Chloé Faillon
historienne de l’Art
L’exposition
L’exposition organisée par MG Paris nous rapproche de l’artiste et de son parcours artistique et propose des œuvres de différentes séries variant avec les thèmes uniques abordés, avec différentes techniques, supports et dimensions, mais toutes réalisées à travers une grande et puissante capacité à utiliser « la dynamique du geste », sa maîtrise du geste, cette habileté particulière lui permettant d’exprimer son art à travers les seules lignes dynamiques de la toile.
Les séries présentées
Cathédrale: Les cathédrales me fascinent depuis très longtemps. Le fond et la hauteur offrent un espace sacré énorme. D’autant plus les flammes de Notre Dame de Paris le 14 avril 2019 m’ont beaucoup touché et j’ai continué de travailler sur le sujet Cathédrale. Le dynamisme des voutes nous laisse monter jusqu’aux anges.
Indigo: peintures sur toile réalisées en 2019 dans un style minimaliste, réduisant les autres couleurs à l’indigo pour exprimer la dynamique et le mouvement. Il s’agit d’une couleur très forte qui exprime la dynamique des thèmes. Dans ces œuvres, le mouvement est un point central. D’un geste les personnages semblent continuer leurs mouvements.
Musiciens: travaux en papier réalisés en 2020. La musique est un thème actuel dans le travail de l’artiste.Les musiciens semblent vivre leurs mélodies et le spectateur désire écouter cette musique. Le but est de ressentir la musique qui joue le musicien. C’est pour vous laisser entrer dans le rythme. Caractéristique de ces séries sont les lignes dynamiques qui soulignent le rythme et les mouvements.
Tango: Le tango – la danse de la passion. Le couple vit toute une série d’émotions pendant la danse, dans le mouvement synchronisé, dans les poses diverses. Les oeuvres de la série Tango invitent le spectateur à entrer dans la sensation de danser ‘avec’ le couple. C’est en Argentine, à Buenos Aires que j’ai été prise par cette danse car tout le pays vit le rythme du tango.
Taureau en sable: Peut-être l’année 2021 est -elle sous le signe des animaux, qui sait? La toute nouvelle série “toro in sand“ est réalisée avec la technique, sable et encre de chine, style qui convient parfaitement à l’artiste,
Ski:Le ski est un sport avec beaucoup de dynamisme et c’est ainsi que ce sport d’hiver s’ajoute idéalement à l’idée du mouvement dans la peinture. La vitesse du skieur est visible sur la toile quand il descend les pistes dans les Alpes. En plus, en Autriche, le ski a une longue tradition en tant que sport d’hiver, aussi une raison de travailler ce sujet en tant qu’artiste peintre autrichienne.
the Mad for Naples Project: Sable et encre de chine dans l’ oeuvre “SAN Gennaro de Naples” (2020), qui a fait partie de l’exposition avec Monteoliveto Gallery à Naples, style qui lui convient parfaitement, les lignes dynamiques se font en transparent avec de la colle, et le sable suit, dans un processus très interessant.
For more information, please contact the gallery: +33 (0)6 30005663 /+33 (0)6 43705843 or