Alissa THOR
Le noir est une couleur rose
…………………, 2022
NAPOLI – IT
Selected Works
Les petits formats
Moyens formats
Les grands formats
Alissa THOR
Le Festin nu
2020
Oil on floating canavas,
(80F) 114x146cm,
Alissa THOR
Open Arms
2020
huile sur toile,
(40F) 92x73cm,
Alissa THOR
La main morte
2020
huile sur toile,
(80F) 146 x 114 cm,
Press Release
Monteoliveto Gallery a le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle de Alissa Thor, dans le cadre du Projet Focus Paris, une série d’événements artistiques à Paris, un nouvel espace d’art dans le 11ème arrondissement pour accueillir la reprise des évènements d’art et des expositions avec public, en présentiel.
Il s’agit de la première de 3 expositions internationales de l’artiste après les dernières années où, depuis 2015, la galerie a représenté avec succès en Europe ses œuvres chargées d’émotions qui ont conquis différents publics français et internationaux. Artiste dynamique, productive et très présente sur la scène artistique française et sur la scène internationale, par le travail d’Alissa Thor, un retour au figuratif s’effectue, au travers d’œuvres où peinture et poésie se mélangent et se fondent, où l’on sent toute l’ambiguïté et les différentes facettes de ses portraits aux regards troublants qui nous interpellent et semblent percer notre monde aux multiples images interchangeables.
L’exposition
“Le noir n’a pas toujours été une couleur négative”: peintre et poète, les huiles sur toile de Alissa Thor, à forte charge expressionniste, interrogent et forcent à l’arrêt. Alissa peint “pour que quelque chose se passe entre nous. Quelque chose d’intime et de sauvage... pour que vous et moi ayons le coup de foudre, ce truc fou qui secoue mais qui enchante … Ne soyez pas surpris de leur dureté” , comme le dit Nicolas de Staël, “ Il n’y a pas de pire violence que la douceur” et comme le dit l’artiste avec cette exposition, “Le noir est une couleur rose”…
Ses toiles visent à faire remonter nos émotions, à nous choquer, avec des portraits, parfois esquissés, parfois très nets, qui parviennent avec leurs regards captivants à nous sortir de notre zone de confort.
C’est l’effet escompté par cette exposition, Alissa lance le dé de ce qui peut sembler une incohérence : Le noir est une couleur rose. Le noir et le rose, deux couleurs qui soulignent, une fois encore, comment la violence et la douceur sont contiguës, les deux expressions d’une même émotion.
Comme le dit l’écrivain et poète Alexo Xenidis « Alissa Thor nous offre cet instant, périlleux, grave et minuscule où tout se joue. Nous ne saurons ni le prologue de l’histoire, ni sa conclusion … nous ne saurons pas et pourtant nous saurons tout et nous aurons peur de le dire, pour ne pas bousculer cette seconde immobile : quelqu’un, quelque part a lancé un dé et le dé n’est pas retombé. »
Pour cette exposition, les œuvres ont été sélectionnées dans l’esprit de proposer une présentation exhaustive des nouvelles œuvres et du nouveau « regard » de l’artiste avec des retours intéressants sur certaines œuvres précédentes, en ayant soin de garantir la cohésion et le dialogue des œuvres dans le cadre d’un projet d’exposition homogène. Les portraits aux regards captivants sont à l’honneur, mais dans les grands formats on remarque la présence d’autres personnages et d’autres thèmes chers à l’artiste.
L’artiste
Née à Paris en 1974, Alissa Thor, peintre autodidacte, après des études de Lettres et de Philosophie, laisse en 2011 son travail de documentaliste à l’éducation Nationale pour se dédier complètement à sa création artistique et se consacre exclusivement à la peinture et à l’écriture (poésie). Aujourd’hui Alissa Thor vit et travaille entre Paris et Rouen.
Après une intéressante participation à un concours et au projet MadforNaplesandforSommaVesuvio oragnisé par Monteoliveto Gallery à Naples, exposé au Castel dell’Ovo dans les salles du château, Alissa devient artiste résidente de la galerie avec son projet exclusif PANELS (anagramme de NAPLES, sa ville de cœur) et est représentée avec grand succès à tous les salons et évènements d’art de la galerie en Europe.
Prenant plaisir à manier les abstractions, elle a eu le besoin radical de rompre et de se confronter directement à la matière. La peinture à l’huile est son terrain d’expérimentation idéal.
En 2022 la présentation en solo show de Alissa Thor continuera avec des expositions personnelles à Naples et au Luxembourg.
Les paroles de l’artiste
For more information, please contact the gallery: +33 (0)6 30005663 /+33 (0)6 43705843 or
Devi effettuare l'accesso per postare un commento.