ROOTS

ROOTS

Admettre que les racines de l’art plongent dans un terreau magique, c’est peut-être s’ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges. Dans l’ouvrage Images pour un jardin sans murs, fruit de la collaboration amicale de l’écrivain-poète Maurice Genevoix et de l’artiste Maurice de Vlaminck nous trouvons un intéressant rapprochement entre littérature, poésie et art.

L’exposition: Dernier rendez-vous d’une année difficile pour le monde et pour l’art en particulier, Roots a le but de retourner le regard vers ce qui est plus intime, nos racines: visages, arbres, villes d’origine, légendes ou autres symboles ancestraux de la vie qui constituent le focus de l’exploration artistique contemporaine. Les racines sont le centre de l’exposition ROOTS qui se tiendra à Paris, du 12 au 19 décembre 2020 à la Paris Art Galerie, 53bis Quai des Grands Augustins, dans le cadre du Projet Monteoliveto Gallery/Villes d’Europe avec le commissariat de MGParis/Gilbert Ciervo.

Le but: présenter les oeuvres d’artistes des horizons les plus disparates, interpellés par le thème et qui ont réalisé, chacun au travers de leur propre recherche artistique et sur des médias différents, des oeuvres en quelque sorte liées aux propres racines historiques, personnelles ou artistiques.

Les artistes: Sara AbouMrad (Liban), Moufida Bouamari (Algérie), Danisa Glusevic (Chili), Aima Martin (Espagne), Lieve Ophalvens (Belgique), Serenella Sossi (Italie/France)Alissa Thor (France), Astrid Charlotte Wintgens (Allemagne), Christiane Tureczek (Suisse).

Une exposition sous le signe d’un retour à l’essentiel, dans l’espoir de retrouver ce “terreau magique” de Genevoix, une vie sociale et artistique débordante d’enthousiasme et, comme le dit Pablo Neruda dans ses Cahiers de Tenuco
“Dénuder ses racines. Dans la terre puissante et les livrer au sol. Et quand, autour de nous, tout sera bien plus vaste, Ouvrir grand nos ailes et nous mettre à voler.”