news

 

AVANT PREMIERE

“La Photographie à Paris”

A partir du 29 avril et pendant tout le mois de mai, dans le cadre du partenariat Littérature/Art avec Monteoliveto Gallery, la Librairie Maruani, lieu convivial et gourmand, accueille l’avant première de l’exposition de 4 femmes photographes internationales : de l’instantanée à la composition, de la street-photography à la scénarisation, 4 photographes femmes internationales nous emmènent à la découverte du monde qui les entoure à travers leur objectif. Entre noir&blanc et couleurs découvrez les oeuvres photographiques de : Petra Bernstein (USA), Moufida Bouamari (France/Algérie), Audrey Christ (France), Talia Duclos (Pérou).

Petra Bernstein: La Nature avec un twist

Née et élevée dans la campagne allemande, Petra Bernstein a appris à apprécier la nature dès son plus jeune âge. Les œuvres d’art de cette exposition sont inspirées par les fleurs et les plantes de son jardin dans le Maryland et créées avec une double exposition pour créer des couches de la même image qui recouvrent la fleur d’un voile et donnent à l’image une sensation de rêve. Les images sont manipulées d’une manière qui accentue l’essence d’une fleur ou d’une plante aquatique Le but: interpréter et manipuler la nature pour créer quelque chose qui n’existe pas dans la réalité,

Moufida Bouamari: Bohèmes

C’est à Alger que Moufida BOUAMARI  voit le jour, dans la ville du soleil et des arts qu’était Alger des années 1970-80. Fille d’artistes, à Marseille, puis à Paris, un véritable engouement pour la création artistique, et la puissance d’expression de l’image. Ses photos racontent comme un conteur les situations, les artistes rencontrés sur la trajectoire de mon objectif,les rues de Paris, ses lumières, ses pénombres, ses peintres, poètes, sculpteurs et musiciens de tous pays, de toutes cultures sur des trottoirs comme une force paisible et rayonnante  qui redonnent un souffle à ce cliamt d’asphyxie.

Audrey Christ :  Lieux cachés, Contructions, Ivresses

Audrey Christ, mèches en bataille, regard bleu azur, attentif et pétillant, est une photographe née à Strasbourg, l’envie de mettre en image atmosphères et paysages. Toujours en mouvement, arpentant ville et campagne Converse aux pieds, avec juste un iPhone en poche, elle capte lumières et ambiances, dans la fluidité de l’eau, des nuages et du vent, avec un sens aigu du cadrage et du bon timing.

Talia Duclos : By Car

Talia Duclos, artiste péruvienne, souligne l’importance des moments qui méritent d’être éternels.Ce projet a été réalisé en Inde, l’idée était de prendre des clichés photographiques me retrouvant dans un type de véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un taxi moto ou d’un bus. Ce sont donc des clichés très authentiques et spontanés, sans possibilité d’améliorer les cadres et sans “seconde chance”. Avec l’appareil photo qui traquait à tout instant,  ce sont essentiellement des photographies captées.

Retrouvez en exposition à la Librairie Maruani aussi les oeuvres de Dominique Jeanne Beguigui, Bernadette Blumel, Stefano Di Maulo, Fabrizio Fontana et Fulvio Tornese.